Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abelin, l'une des filles...

Le blog pour un Nord Vienne fort dans la grande Région Nouvelle-Aquitaine!

Les conneries, c'est comme les impôts.....

Les conneries, c'est comme les impôts.....

Les conneries, c'est comme les impôts....
Session régionale agitée ce matin, à Bordeaux. Le rapport de la chambre régionale des compte confirme les tendances des audits : plus de 100 millions € de retards de paiement, près de 70 millions € de sous budgétisation, une capacité de désendettement de 19 ans alors que la bonne gestion recommanderait qu'elle ne dépassât pas les 10 ans, une dette toxique dont certains produits d'emprunt ont déjà atteint 9,35%....bref, sans la fusion, notre ex Région Poitou-Charentes allait vers la cessation de paiement.

Autre élément juridique grave: le directeur des finances ne "possédait pas de signature pour les contrats d'emprunt. Or, durant la période examinée, il était signataire de la quasi totalité de ces contrats". Et, chose étonnante, 5 des contrats d'emprunt les plus dangereux ont été souscrits entre 2006 et 2007 alors que la Région était en bonne santé et pouvait accéder aux crédits bancaires sans problème. Pourquoi un directeur dont, pendant des années, en tant qu'agent régional, j'ai eu à connaître le management prudent, a pu agir ainsi? Et pourquoi à cette date?

Pour ma part, je ne m'acharnerai pas contre Jean-Francois Macaire ou Maryline Simoné. Leurs interventions de ce matin relèvent pour moi de celles de victimes d'emprise. Une emprise qui fait oublier que l'argent public n'appartient pas à une ministre mais au peuple.

En revanche, il est important de savoir ce qui s'est passé: comment l'Etat a pu laisser passer cela alors qu'en tant qu'élus d'opposition, avec mes collègues d'opposition, nous l'avions alerté notamment par courrier ? Pourquoi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs est restée silencieuse quand nous l'avions saisie pour avoir accès à certains documents budgétaires obligatoires pour exercer notre contrôle? Il est important de savoir pourquoi et comment ces dérives ont été possibles: d'une part pour qu'elles ne se reproduisent pas, d'autre part, pour que nos habitants voient que l'impunité n'est plus possible, même pour une ministre.

Pour toutes ces raisons, avec mes collègues UDI de Poitou Charentes, nous porterons plainte contre le directeur des finances. Dans l'espoir que cette première plainte permettra de faire toute la lumière. Parce que, comme disait Audiard, les conneries, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer un jour...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article